Khajuraho statueQu’est-ce que le Tantra?

Le Tantra est un art, une science, un chemin spirituel et une façon de vivre. C’est un chemin de la transformation dont les racines remontent aux traditions chamaniques et aux origines du yoga. C’est un chemin d’épanouissement qui englobe toutes les facettes de la vie. Contrairement à certaines traditions, le Tantra accepte l’énergie sexuelle et est capable de l’utiliser pour accéder à un niveau de conscience plus élevé – mais ce n’est qu’un aspect parmi tant d’autres.
Dans l’article qui apparait plus bas, Sarita parle de l’essence spirituelle du Tantra, elle décrit son évolution et donne des conseils à ceux qui débutent sur ce chemin.

La Transformation à travers le Tantra

Le Tantra c’est un art, une science, un chemin spirituel et une façon de vivre. C’est un mot sanscrit qui signifie tisser, transformer à travers des méthodes, transformer du poison en nectar. Le concept de base de cette manière d’aborder la vie est que chaque être humain est un reflet du cosmos tout entier. En pénétrant dans notre être subjectif tout en étant consciemment témoin, tous les aspects du corps, de l’esprit et des émotions se révèlent dans leur potentiel le plus épanoui. Le potentiel épuré de chaque être humain est divin. Donc, dans le Tantra la personne toute entière est acceptée dans sa divinité.

La Conscience Cosmique à travers les Sens

Chaque aspect de l’être humain peut devenir une porte vers une conscience élargie. On peut commencer le chemin du Tantra d’où l’on est maintenant. Si on ressent de la colère, on peut apprendre une méthode pour découvrir l’énorme potentiel d’éveil spirituel contenu dans cette énergie. Si on ressent son énergie sexuelle, cette qualité devient une clé pour ouvrir tous les secrets de l’énergie humaine. En fait, avec le Tantra, chaque expérience sensorielle offre une porte à la conscience cosmique.

Les Origines du Tantra

Les origines du Tantra sont probablement aussi anciennes que le genre humain. Cependant, il n’apparut en tant qu’enseignement pour la première fois que dans les Écritures de Shiva, Maitre Tantrique qui vécut il y a entre 5000 et 7000 ans en Inde. Il donna au monde 112 méthodes de méditation qui utilisent chaque aspect de l’expérience humaine comme une porte vers l’éveil spirituel. Sa manière d’aborder la vie accepte totalement l’amour sensuel entre les hommes et les femmes comme partie essentielle du chemin spirituel. Il révéla l’importance d’un équilibre entre les principes masculin et féminin.

Dieu: moitié homme, moitié femme

Dans le Tantra, une représentation de Dieu est celle de Ardanareshwara, moitié homme, moitié femme. Dans les temples de Shiva à travers toute l’Inde, l’objet de vénération est une sculpture en pierre du sexe féminin qui contient délicatement une sculpture en pierre du sexe masculin, qui symbolise, entre autres, l’importance de l’équilibre entre les principes féminins et masculins. Le nom donné au sexe masculin est Lingam, ce qui signifie baguette de lumière. Le nom donné au sexe féminin est Yoni, ce qui veut dire lieu sacré.

Mahamudra: Orgasme avec l’Univers

L’éveil spirituel selon le Tantra s’appelle Mahamudra, ce qui veut dire « Le Grand Geste » qui résulte de l’expérience d’un orgasme avec l’univers. La manière d’atteindre cet état sublime passe par l’art et la science de la méditation Tantrique. Ces méthodes ont toujours été transmises de manière directe par un Maitre. C’est à dire que le pouvoir de l’enseignement ne se trouve pas dans le mot écrit mais dans l’ambiance orale et expérientielle créée par la présence de celui qui a atteint Mahamudra. Celui qui pratique le Tantra l’absorbe et est transformé. Ce processus transformatif est ressenti comme un souvenir de notre essence naturelle.

Renaissance du Tantra

Dans le monde d’aujourd’hui le Tantra connait une forte renaissance. Néanmoins, la plupart ne savent guère comment l’interpréter et il existe une tendance à en faire une soupe méconnaissable qui contient un peu de tout et n’importe quoi. Il existe également une tendance dans l’Occident à se concentrer presque exclusivement sur les interprétations sexuelles du Tantra. Ceci est une réaction entièrement naturelle car nous sortons tout juste de siècles de répression sexuelle. Lorsque les gens auront expérimenté les bénéfices du Tantra comme façon d’aborder la vie, ce besoin de se concentrer uniquement sur son aspect sexuel deviendra plus équilibré.

Le Tantra: de nombreux ruisseaux coulent dans un seul fleuve

Au cours des années, de nombreuses façons d’expérimenter le Tantra ont été développées. Puisqu’il dépend de l’expérience subjective comme clé de l’éveil spirituel, on ne peut en faire ni un dogme ni une religion. Il s’agit d’un chemin unique pour chaque individu, qui respecte la singularité de chaque être humain. C’est pour cela que chaque enseignant de Tantra apporte une saveur différente au chemin Tantrique. De nombreuses confusions existent lorsque l’on essaie de découvrir le vrai message Tantrique et rencontre diverses interprétations. Vous trouverez ci-dessous une brève description des courants qui se sont développés à partir de différents environnements.

Le courant Shivaiste de l’Inde dit oui à l’amour, oui à la vie et oui aux relations sexuelles. Rien n’est considéré plus bas ou plus haut. Chaque aspect de l’être humain est respecté.

Le Yoga Tantrique, originaire également de l’Inde, est plus orienté vers le masculin, en disant oui aux relations sexuelles mais non á l’amour. L’énergie sexuelle est utilisée pour catapulter l’expert vers la conscience élargie sans les implications émotionnelles qui peuvent survenir lorsqu’on se livre à l’amour.

Au Tibet, la fusion du bouddhisme et de l’ancienne religion chamanique Bon créa un climat unique propice à l’épanouissement du Tantra. Les méditations sur l’impermanence et la mort incite le chercheur à surpasser la roue de la naissance et de la mort. Les relations sexuelles sont autorisées dans un cadre très particulier, qui cherche à dépasser le corps et l’esprit.

En Chine, le climat taoïste créa encore une nouvelle façon d’aborder le Tantra. Traditionnellement les Chinois ont étudié en profondeur la santé et la longévité. Ils ont développé des méthodes tantriques qui utilisent l’énergie vitale contenue dans l’acte sexuel pour régénérer le corps et créer une santé meilleure. Une partie de cet enseignement se fixe sur la conservation du sperme pour le rajeunissement. La méthodologie est très précise et technique.

Comment choisir un chemin tantrique

Chaque aspect du Tantra a quelque chose à nous offrir. Lorsque vous choisissez un enseignant ou une direction particulière, il est conseillé d’écouter votre cœur. Si le cœur se sent exalté par l’enseignant ou la méthode, l’approche est la bonne. Si le cœur se replie sur lui-même, cette approche n’est pas pour vous. Chaque âme a son propre programme et l’art de trouver un chemin dans la vie consiste donc à découvrir ce qui vous donne des ailes pour vous rapprocher de l’appel de l’âme. De nos jours, beaucoup sont appelés vers un chemin qui essaie d’apporter une harmonie entre le corps et l’esprit, le sexe et la superconscience, les hommes et les femmes.

Mon parcours tantrique

J’ai eu la chance de découvrir le Tantra en Inde avant l’âge de 20 ans. Je suis restée en présence de mon maître tantrique pendant des années, absorbant l’essence de la transmission du Tantra. Lorsqu’il a quitté son corps en 1990, j’ai passé encore quelques années à intégrer ce que j’avais appris avant de venir en Europe le partager. Le fait d’être née en Occident tout en ayant vécu 26 ans en Inde m’a sensibilisée à la compréhension des manières de vivre occidentales et orientales et à la manière de les allier.

Tantra avec Sarita

La transmission du Tantra que je partage dans mes formations et mes retraites est en accord avec l’esprit de Shiva Shakti, les mystiques Baul et Osho (maître Tantrique contemporain). Dans cette lignée, nous embrassons tous les aspects de l’être humain et nous célébrons l’amour comme chemin spirituel. Nous partageons le fait que l’esprit du Tantra est vivant et facilement accessible à chaque être humain.

La façon d’aborder la vie, l’amour et la spiritualité du Tantra a le pouvoir de transformer cette terre en paradis, ici et maintenant. Lorsque l’on apprend à célébrer le fait d’être humain et d’embrasser les contradictions avec une conscience méditative, on devient sage, joyeux, sensuel, innocent et sensible. Lorsque l’on découvre cette sensibilité en son for intérieur, il devient impossible de faire du mal à autrui ou à la Terre. La vie toute entière devient la demeure du divin et chaque moment est sacré.

Nous offrons des formations pour les couples, pour les hommes et les femmes, et pour les femmes uniquement. Il y a également des retraites de méditation et des formations en ligne. Voir le calendrier pour les dates des prochaines formations.